• Majuscule : pour faire une majuscule occasionnelle, il est d'usage de toucher une fois la touche shift, puis la lettre en question. on peut aussi glisser le doigt au départ de Shift pour relâcher la pression sur la lettre désirée. Mais si on a plusieurs lettre à la suite à taper en majuscule, comme pour un acronyme ou un sigle, par exemple ONU, le multitouch peut aider : un doigt sur shift, et un autre doigt qui tape les lettres qu'on veut en majuscule. c'est assez naturel, puisque cela reprend le principe du clavier normal d'ordinateur, lui même reprenant le principe de notre bonne vieille machine à écrire...
  • Chiffre occasionel : la technique du glissé, pour la majuscule, fonctionne également pour les chiffre, ce qui a le mérite de ne pas obliger à retourner en mode lettre pour recommancer à en écrire. Idéal pour les adresses postales.
  • En tenant certaines touches enfoncées, la touche se développe et permet l'accès à de nombreuses déclinaisons du caractère : toutes les accentuations, les ponctuations ... De même, dans un clavier spécial URL, un appui long sur la touche .com développe d'autres TLD, comme .org, .net... et s'adapte au clavier (clavier UK donne .co.uk, clavier FR donne .fr). Pour le clavier spécial adresse email (avec le @ en direct), un appui long sur le point développe les TLD !

Inspiration