Merci à bluck de frenchiphone pour l’astuce de l’ « ancienne version »

Comment synchroniser les contacts de l’iPhone directement avec Gmail, « over the air » :

Situation de départ : un iPhone non jailbreaké (mais la synchro du calendrier fonctionne aussi sur un jailbreak. Ya pas de raison que cela ne fonctionne pas pour les contacts) avec des contacts téléphoniques, sauvegardés par iTunes sur Outlook 2007
Un compte Gmail avec un paquet de contacts, dans deux groupes : le groupe Mes Contacts, et le groupe Contacts Suggérés. Cette différence sera importante plus tard.

Vérifiez bien que Outlook est à jour : prenez un contact de votre iPhone, modifiez-le, synchronisez avec iTunes, vérifiez qu’Outlook est tenu à jour, et… FAITES UN EXPORT DE SAUVEGARDE !!!

L’export que vous ferez, il faudra le faire en « valeurs séparées par des virgules, WINDOWS », la version DOS fiche en l’air les accents et autres joyeusetés du genre. Attention que, dans le fichier CSV, certaines lignes sont en fait la fin de la ligne précédente, il faut la remettre à la suite en retirant le "retour chariot".

Du coté de Gmail, faites un tour dans les contacts suggérés, et repêchez ceux que vous voulez en le sélectionnant et en cliquant sur « Mettre dans Mes Contacts » (ou qqch dans le genre) et FAITES UN EXPORT DE SAUVEGARDE !!! (Ne prenez que le groupe Mes Contacts, sinon, en avant le b**del…)

Maintenant que vous avez deux CSV, l’un contenant les amis Gmail, et l’autre contenant les amis iPhone, nous allons passer à la concaténation des deux. Pour ce faire, ouvrez un nouveau compte Gmail, de test, que l’on pourra pourrir à volonté. Importez vos contacts Gmail, avec la version Gmail actuelle. Vérifiez que tout est bien là. Eventuellement, Gmail vous dira s’il n’a pas pu importer, ou s’il a fusionné des contacts… Passez ensuite Gmail à l’ancienne version, et importez vos contacts iPhone. Si les adresses email correspondent entre un contact iPhone et un contact Gmail, il y aura fusion des deux en un seul. Si le contact iPhone n’a qu’un numéro, Gmail ne le reconnaîtra pas et ne le fusionnera pas avec l’homonyme qu’il contient déjà. Vous allez donc très probablement vous retrouver avec des doublons. Ce n’est pas grave. Un petit travail de fusion manuelle ne sera pas vain, et vous pourrez même faire du ménage. Au pire, ce n’est pas très grave d’avoir deux John Smith, un pour le mail et un pour le numéro. C’est moche, mais pas grave.

Faites autant de tests que possible avant d’être sûr d’envoyer vos contacts iPhone sur votre « vrai » compte Gmail (là, pas besoin d’importer vos contacts Gmail, vous les avez déjà !!!) Et n'oubliez pas, quand vous travaillez sur votre compte Gmail, de le passer sur l'ancienne version pour importer vos amis iPhone !

Une fois les contacts iPhone remontés dans Gmail, faites un tour dans les contacts, cherchez des amis. Si vous avez l’impression que des gens ont disparu, allez les chercher sur Gmail dans les « contacts suggérés » et cliquez sur « copier dans vos contacts ». Vous pourrez faire ça même après le paramétrage de l’iPhone qui suit. Petit point négatif : vous perdez les photos des contacts que vous avez mises à la main dans l’iPhone. Petit point positif : vous récupérerez sur l’iPhone les photos que les gens ont mis sur leur propres fiches, et qui apparaîssent quand vous ouvrez un contact sur Gmail ! Et pour les personnes qui n’ont rien mis, vous pouvez leur attribuer une photo dans iPhone ou dans Gmail, ce sera répercuté de l’autre coté (respectivement dans votre Gmail ou dans l’iPhone) !!!

Voila. Maintenant, on a les contacts iPhone présents dans Gmail. Les contacts Gmails sont donc à jour.

Pourquoi on a fait ça ? Parce que le service de nuevasynch utilise Exchange, et que la configuration d’un compte Exchange sur l’iPhone écrase toutes vos données concernées dans l’iPhone. Voila pourquoi il fallait les remonter d’abord dans Gmail !!!

Pour établir la synchro des Google Contacts avec l’iPhone, car c’est bien cela qui nous intéresse, il nous faut passer par un serveur Exchange. Nous allons utiliser celui que le service de nuevasync.com met à disposition et qui fera le lien entre iPhone et google

Pour paramétrer tout cela, et plutôt que de réinventer la roue, voici un tuto que vous pourrez suivre.

Vous pouvez sauter la partie agenda si elle ne vous intéresse pas. Il suffira de switcher l’interrupteur Calendrier sur O.

Bonne chance !